delete Created with Sketch.

Arteria Compress

par Jean François Porchez

À propos

Enseignes italiennes et les caractères bois

Les caractères très étroits constituent une classe à part dans l’histoire de la typographie, en ce sens qu’ils ne sont pas conçus pour être lus, mais vus. Ce genre est apparu au début de l’ère industrielle, probablement à la fois sur les façades des bâtiments, les devantures des magasins, ainsi que sur les premières affiches “publicitaires”. Voilà qui résume bien le dilemme du projet Arteria!

Références historiques

D’une part, ce caractère évoque la façon dont les capitales sont utilisées dans les espaces publics italiens: façades des magasins, bâtiments publics, le plus souvent très espacées, en référence à des formes vernaculaires. D’autre part, l’Arteria évoque le style des caractères bois utilisés dans les affiches et panneaux publicitaires. Ces deux influences ne sont pas si éloignées, car il s’agit à chaque fois, de dessins simplifiés, faciles à exécuter à la main, basés sur une construction géométrique, bien que pas strictement mathématique. En outre, les alignements récurrents de certaines formes et terminaisons sont communs aux deux références.

Caractéristiques du design d’Arteria

L’intention de l’Arteria était de concevoir un caractère étroits, qui par des alignements compatibles entre les neuf graisses renforce la cohérence graphique des mises en page. Afin de révéler un tracé manuel, le dessin de l’Arteria n’est pas mécanique. En exemple, les fûts des les lettres rondes telles que C, G, O, e, p ne sont pas strictement droits. Ces lettres étroites habituellement rectilignes sont dessinées en courbes tendues. L’Arteria tire ses références des lettrages vernaculaires, tout en étant rationnel dans sa construction. Le résultat est un dessin fluide, en tension comme pour mieux évoquer le geste, le coup de pinceau du peintre de lettres, ou des caractères bois qui par leurs usages deviennent imparfaits, et gagnent en beauté.

Arteria comprend des glyphes alternatifs: Le A arrondi en haut, une référence à l’Italie lorsque la famille de caractères est utilisée dans les graisses les plus légères. Les variantes de C, c, et J sont là pour réaffirmer une densité de la ligne, en particulier dans les graisses plus fortes. Les petites capitales, inhabituelles pour un caractère condensé, sont dessinées plus hautes que les minuscules afin d’améliorer les assemblages capitales et petites capitales en titrage. Grâce à une fonction OpenType unique, ces petites capitales peuvent remplacer les capitales en usage avec les minuscules. En effet, un titre utilisant ces petites capitales, suivies de lettres minuscules, renforce spontanément la présence du mot et son impact.

➽ Découvrez le minisite Arteria

Suggestions de combinaisons