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À propos

Recréation du classique de Jan Tschichold

La création de Sabon Next par Jean François Porchez, une recréation d’une recréation, était un double défi: essayer de discerner les propres souhaits de Jan Tschichold pour le Sabon original, et interpréter la complexité d’un dessin réalisé à l’origine en deux versions pour des systèmes différents. La première a été conçue pour être utilisée sur les systèmes Linotype et Monotype. La deuxième version du Sabon a été conçue pour la composition manuelle de la fonderie Stempel, et semble plus proche d’une interprétation pure du Garamond sans trop de contraintes. Naturellement Porchez a basé le Sabon Next sur cette seconde version et s’est également référé aux modèles Garamond originaux, en améliorant soigneusement les proportions du Sabon numérique existant tout en faisant correspondre ses alignements. La famille comprend 6 graisses jusqu’au “black”, incluant des petites capitales pour la plupart des graisses, divers jeux de chiffres et des ornements. Les chiffres par défaut sont des chiffres alignés aux capitales revisités, conçus dans une hauteur un peu plus petite que les capitales.

À propos du Sabon Next par Jean François Porchez

Tout le monde l’a remarqué, le Sabon de Tschichold est lui-même une sorte de recréation. Alors, quel grand défi que de faire revivre une recréation! Le Sabon est-il un dessin original de Jan Tschichold, ou une recréation du Garamond? Jean François Porchez a toujours considéré son Sabon comme l’accomplissement de la vie de l’un des plus importants typographes du siècle dernier. Peut-être a-t-il conçu le caractère qu’il a cherché pendant toute sa vie de typographe érudit sans le trouver? En parlant d’un Garamond, on pourrait se demander: avons-nous vraiment besoin d’un Garamond supplémentaire? Tous les Garamond ne sont pas vraiment basés sur les formes de lettres originales de Claude Garamond, le maître poinçonneur français du XVIe siècle. Continuez la lecture en version anglaise de cette même page.