delete Created with Sketch.

PS Fournier Grand

par Stéphane Elbaz

À propos

Style et élégance en 14 styles

PS Fournier, conçu par Stéphane Elbaz est un hommage à Pierre Simon Fournier. Créateur de caractères parisien prolifique, Fournier est sans doute l’une des incarnations les plus emblématiques de ce que l’on appellerait de nos jours le style “réale” (selon la classification Vox-ATypI) ou “transitionnel” français. PS Fournier représente avec justesse la transition vers l‘ère moderne de la typographie. Doté de trois corps optiques, PS Fournier est conçu pour s’adapter à divers contextes.

L’héritage de Pierre Simon Fournier

Pierre Simon Fournier est l’un des dessinateurs de caractères les plus innovants du milieu du 18e siècle. Tôt dans sa carrière, le jeune Pierre Simon développe une esthétique puissante qu’il maintient et fait évoluer tout au long de sa vie. Son œuvre est probablement l’une des plus représentatives de la période pré-révolutionnaire du siècle des Lumières. Précurseur du style moderne, le travail de Fournier influence profondément son époque et crée un terrain fertile à partir duquel la famille Didot et Giambattista Bodoni développèrent leurs propres esthétiques.

En phase avec une ère d’extrême rationalisation, Fournier étudie l’histoire de la typographie et documente en détail le processus de la création de caractères. Fournier offre également une vision unique; il est le premier à développer l’idée de famille de caractères, organisant ainsi un ensemble d’alphabets de style similaire par la taille, chasse ou hauteur d’œil. En outre, Fournier est l’un des premiers promoteurs du “point typographique,” système que les typographes utilisent encore de nos jours.

L’élégance raffinée et discrète du PS Fournier

Les 42 styles de la famille PS Fournier comprennent romains et italiques, un jeu de graisses allant du Light au Black et 3 corps optiques afin de s’adapter à une large diversité d’utilisations. Avec un peu d’attention, on remarquera que la différence entre les corps optiques (Petit, standard et Grand) représente plus qu’une simple variation de contraste entre les pleins et déliés et décline une palette de tonalités distinctes: synthétique et robuste pour les petits corps (PS Fournier Petit), délicat et raffiné pour les corps de grande taille (PS Fournier Grand).

La famille PS Fournier standard avec son corps optique intermediaire est conçue pour s’adapter à toute situation allant des corps de texte au titrage. Réglé avec un léger surplus d’interlettrage, le PS Fournier Petit permet aux très petits corps de légendes d’être parfaitement lisibles. La famille Petit ne se limite cependant pas aux petits corps, son aspect robuste rappelant un peu le style des “mécanes” du 19e siècle en fera un choix de titrage tout aussi pertinent.

PS Fournier Grand présente un contraste plus élevé adapté aux grandes tailles de texte, titraille ou affiches. Son élégance raffinée en fait un choix idéal pour des sujets comme le design, la mode ou le luxe. En tant que “moderne” PS Fournier Grand propose une hauteur d’œil plus importante que les caractères de type traditionnels préexistants tels que Garamond ou Jenson. Ces proportions donnent à une simple composition utilisant le PS Fournier Grand une forte texture typographique.

Par conséquent la famille PS Fournier dans son ensemble représente une alternative versatile aux Didones couramment utilisées dans le milieu de l’édition. Les corps optiques, la gamme de graisses importante et la diversité dans le dessin permettent à cette famille de s’adapter aux corps de légende, labeur et titrage ainsi qu’aux très grands corps d’affiches.

Une typographie d’avant-garde au 18e siècle

Résolument moderne, Pierre Simon Fournier (1712-1768) n’a pas dessiné de lettres ornées traditionnelles encore produites par ses pairs tels que Caslon ou Baskerville. Néanmoins, le dessinateur de caractères français créa de nombreux éléments originaux pour décorer la page et composer dans le corps du texte de ravissantes variations. C’est à cet égard que le PS Fournier comprend une large gamme de caractères alternatifs, de ligatures et plus d’une centaine de glyphes pour les cadres, filets et les vignettes.

Suggestions de combinaisons