delete Created with Sketch.

Parisine Narrow

par Jean François Porchez

À propos

Linéale étroite ultra lisible en 8 fontes

Le Parisine est né comme caractère officiel de la signalétique du métro parisien. Cette famille de caractères est devenue au fil des années l’un des symboles de Paris comme comme c’est le cas du Johnston pour l’”Underground” de Londres ou l’Helvetica pour le “Subway” de New York. Le Parisine a été créé pour accompagner les voyageurs dans leurs usages quotidiens: ultra lisible, amical, humain alors que le contexte est à priori, hostile.

Disponible depuis pour tous types d’usages, le Parisine est une famille de caractères de type linéale, puissante, super lisible, économique adapté à toutes sortes d’usages qui peut être considéré comme une alternative plus humaine au caractère de style industriel, qu’est le Din. Plus humain ne veut pas dire ludique et pas sérieux: pas de f, v, w ultra cursifs dans les italiques afin de conserver une certaine de régularité indispensable dans le design d’information, les travaux de signalétique, et tous les sujets où la lisibilité, la sobriété doit être au premier plan: plus humain, tout en restant rigoureux. Employé pour des projets éditoriaux, la version Compress améliore vos titrages, bannières, permettant des compositions en grande taille sur vos pages. La version Narrow, associée à la version de chasse standard sera très utile lorsque l’espace est limité.

Le Parisine et ses différentes sous-familles de caractères

Parisine est organisée en différentes chasses et sous-ensembles, de la famille d’origine Parisine, Parisine Gris avec des versions plus légères des habituels normal et gras, Parisine Clair et ses variantes de graisses ultra-légères, au Parisine Sombre avec ses graisses franches et noires dans l’esprit des Frutiger Black, Antique Olive Nord. De nombreuses années d’ajustements ont été nécessaires pour affiner cette famille complexe.

Initialement, Parisine avait été conçu par Jean François Porchez en 1996 pour Ratp afin de répondre au besoin d’une signalétique ultra lisible. Le Parisine rester le caractère officiel des transports publics à Paris, capitale mondiale du tourisme, et qui fait maintenant partie intégrante de la touche française.

Chaque membre de la famille est composée de plus de 720 glyphes et dispose de milliers d’approches de paires pour un régularité de composition des textes. En addition des petites capitales disponibles dans tous les styles et chasses, 4 séries de chiffres sont fournis, proportionnels et tabulaires, en version capitales et minuscules. Avec la fonction des variantes contextuelles, un f court se positionnera automatiquement en remplacement du f standard devant certains glyphes comme le ì. L’une des caractéristiques du Parisine original était notamment ses ligatures de f dessinées déconnectées pour assurer une parfaite lisiblité des textes à lire en signalétique (et donc à voir), où l’usage des ligatures traditionnellement attachées n’était pas adapté. Avec la version des fontes OpenType et le jeu de style 3, les ligatures de f déconnectées se transforment en ligatures traditionnelles attachées. Les variantes contextuelles échangent automatiquement la saisie de: “espace-tiret moyen-espace” par un tiret moyen et ses fines adjacentes. Le jeu de style 5 propose lui le remplacement du nouveau c cédille connecté par l’ancien, dessiné déconnecté. Le jeu de style 6 permet l’accès aux flèches en positions de A-a à H-h.

Directement issue du Parisine, le Parisine Office a initialement été créé pour la communication interne et externe de la Ratp. Il est également disponible chez Typofonderie. Sans liens avec les transports publics le Parisine Plus a été créé comme une version plus informelle du Parisine.

Suggestions de combinaisons