delete Created with Sketch.

Le Monde Sans

par Jean François Porchez

À propos

Linéale humaniste en 9 graisses en romain et italique

Créé par Jean François Porchez, Le Monde Sans est une Linéale basée sur Le Monde Journal — une pratique banalisée depuis le début des années quatre vingt dix. Conçue au départ en 1994 pour le journal Le Monde (ils sont repassés à des fontes standard en 2005), cette famille a été étendue au cours des ans jusqu’a devenir la famille que nous connaissons aujourd’hui. Le MondeLe Monde Sans Pro dispose d’un “g traditionnel” (accès via les fonctionnalités OpenType), en plus de l’habituel, le g original de 1994. Le Monde Sans est décliné dans de nombreuses variantes de graisses — neuf au total — en romain, italique pour faire face à toutes sortes de situations. Quelques graisses intermédiaires ont été ajoutées tel les Book et ExtraDemi. Ces graisses supplémentaires répondent aux besoins des designers qui souhaitaient pouvoir ajuster plus précisément la couleur du texte en fonction de la methode d’impression ou encore d’optimiser la lecture sur écran haute résolution.

Super famille

Le dessin du Le Monde Sans reprend la structure de base commune aux membres de la super famille Le Monde: proportions, chasse relativement économique, axe oblique moins appuyé, etc. À tout moment, sans bouleverser la composition du texte, le typographe peut échanger les versions Sans, Journal, et Courrier. Les alignements et les proportions verticales du Le Monde Sans sont calibrées afin d’optimiser leur usage avec d’autres familles Typofonderie. 700 glyphes par série disponibles dans les versions Pro, permettent de composer de nombreuses langues latines européennes. En plus des petites capitales présentes dans les neuf graisses, quatre jeux de chiffres ont été incorporés: des versions standard (Lining figures), puis minuscules (Old style figures), en chasse tabulaire ou non selon les versions. En addition, vous trouverez un jeu de Dingbats pour un usage quotidien dans le design des journaux et magazines.

Cette famille a été conçue en 1994 comme caractère sur-mesure pour le journal Français Le Monde. Cette famille n’est plus employé pour l’édition quotidienne de ce journal depuis novembre 2005.