delete Created with Sketch.

À propos

Un Didot exquit en 14 séries

L’Ambroise est disponible en 28 fontes sur 3 chasses est une interprétation contemporaine de certains caractères Didot de style tardif conçu vers 1830. Les formes originales des g, y, &, et dans une moindre mesure les k se retrouvent sur les poinçons du Gras Vibert, gravés par Michel Vibert, graveur attitré des Didot durant cette période. C’est le Heavy, dont les sources étaient les plus sûres, qui servit de base à Jean François Porchez pour la conception de la famille typographique. Dans la 2e moitié du XIXe siècle, il est néanmoins courant de trouver des caractères Didot gras de plusieurs chasses dans les catalogues de fondeurs français, ces mêmes caractères perdurèrent jusqu’à la fin des grandes fonderies Françaises dans les années 1960. Bien évidement les formes si caractéristiques des g, k, y qui marquent l’Ambroise se devaient d’être accompagnées de variantes plus habituelles. Ce fut chose faite avec l’introduction de variantes g, k, y plus acceptables dans certain usages.

L’Ambroise tente de reproduire ce que nous voyons imprimé sur du papier au XIXe siècle, une représentation plus précise des poinçons de Didot. Ainsi, les empattements ne sont pas anguleux, mais proposent un fini plus arrondi et souple. Le résultat sur la page est plus doux et moins froid, en particulier dans les grandes corps.

L’illustre famille de fondeurs et d’imprimeurs Didot

Chaque jeu de chasse du caractère porte un nom relatif aux différents membres de l’illustre famille de fondeurs et d’imprimeurs Didot. Ici, cette variante étroite se nomme Ambroise Firmin. Les extra étroits sont appelés Ambroise François. Généralement, un ensemble uniquement d’ornements est conçu pour une famille de caractères typographiques. Chaque série comporte le même ensemble de vignettes et bordures qui s’adapte à la graisse et chasse du caractère. Chaque vignette et bordure de l’Ambroise est déclinée en de multiples variations. Le résultat devient un formidable outil pour l’utilisateur, car ces variations aident à créer des rythmes et de couleurs différentes en mise en page.

Suggestions de combinaisons