delete Created with Sketch.

En usage

Modern Art

Amélie Lebleu a désigné l’identité de l’exposition au Musée du Luxembourg avec l’Apolline, en 2012. Amélie Lebleu est une graphiste amoureuse de la typographie. Dans son portfolio, vous pourrez trouver de beaux catalogues et identités d’exposition. Il y a quelques mois, nous avons reçu d’Amélie deux invitations à l’exposition de peinture Le Cercle de l’art moderne, Collectionneurs d’avant-garde au Havre (vers 1906). Non seulement c’est super de recevoir des invitations, mais c’est encore plus intéressant quand l’enveloppe inclut des exemples conçus par Amélie Lebleu, composés en Apolline.

Pour le Musée du Luxembourg elle a opté pour un véritable parti pris typographique: plutôt que de concevoir un catalogue incluant des reproductions de peintures, elle a délibérément et uniquement focalisé son travail sur la typographie, un unique caractère typographique, une seule graisse de l’Apolline mais deux couleurs. Amélie décrit son choix typographique comme la résultante de ses sources d’inspiration issues des catalogues originaux du Cercle de l’art moderne. Malgré un style contemporain, le choix de l’Apolline cadre bien avec l’esprit graphique. Le graphisme du catalogue est rythmé par des formes géométriques de couleurs vives, en référénce au style décoratif de l‘époque.