delete Created with Sketch.

Basco

par Bruno Mello

À propos

Un mélange de Renaissance et d'atmosphère tropicale

Le Basco est une exploration des styles de caractères de la Renaissance, période durant laquelle l’écriture est sous-jacente des formes typographiques. C’est une interprétation contemporaine qui puisse ses formes de la calligraphie.

Les empattements sont subtilement asymétriques. Vous noterez des arches des n, m, u légèrement courbées comme pour réaffirmer une tension dans le texte. Le trait si particulier du designer Bruno Mello se retrouve dans sa manière de dessiner des courbes fluides. C’est le résultat de sa longue exploration des formes calligraphiques, leurs tensions, leur dynamiques, mélangeant angularités et rondeurs. Les romains proposent quelques variantes ornées, lettres de début et de fin. Le dessin de l’italique est basé sur une écriture de chancellerie, avec des terminaisons de lettres sans empattements, visible sur les s et c. Chaque graisse de l’italique propose des capitales ornées, les lettres de début et de fin de mots: accès via votre propre assemblage de fonctions OpenType. Autre caractéristique rare dans une famille inspirée par la Renaissance, la présence de graisses très fines qui permet un usage en titrage, qui d’habitude, est plutôt réservé aux Didones ou aux Linéales. Le faible contraste permet en même temps, une excellente tenue en petit corps des séries Regular, Demi, Bold…

La famille de caractères Basco

La famille comprend 9 graisses déclinées en romains et italiques. Le jeu de glyphes suit le schéma de Typofonderie: un large set de glyphes comprenant des petites capitales, support complet des langues latine, supérieurs, variantes de glyphes, lettres ornées, dingbats. Les fonctions OpenType se divisent en trois catégories d’ensembles de styles. De Ss01 à Ss06: accès aux variantes de K R g k &. De Ss06 à Ss12: différentes manières d’utiliser les lettres ornées et variantes, mots, lignes, initiales, etc. De Ss12 à Ss15: dingbats, vignettes.

➡︎ Basco minisite

Les quinze fonctions OpenType permettra aux graphistes et aux directeurs artistiques de nuancer les combinaisons, selon le contexte d’usage du Basco.

Suggestions de combinaisons