delete Created with Sketch.

À propos

Une fonte géométrique Art Déco en capitales en 6 graisses

L’Anisette a germé comme une manière de tester quelques idées de dessins en partant d’un contour central pouvant être élargi et étroitisé facilement sous Illustrator. Par la suite, ce principe de chasses multiples et de graisses extrêmes avait permit à Jean François Porchez de mieux cerner les limitations liées à l’usage du Multiple Master pour créer des fontes de graisses intermédiaires.

L’Anisette créée en capitales et en deux chasses est une linéale de type géométrique, influencée par les années 30 et le mouvement Art déco. Ses sources sont multiples: le concept de la double chasse du Banjo, en passant par les affiches de Cassandre et surtout les lettrages de Paul Iribe. À l’époque, l’esprit Art Déco en France est principalement illustré par des capitales. Gérard Blanchard pointera également à Jean François le caractère d’esprit Art nouveau créé par Bellery-Desfontaines qui propose, bien avant le Banjo, ce principe de capitales en double chasse.

Les ligatures de capitales, les formes contextuelles, qui grace aux fonctions OpenType, permet un usage aisée de l’Anisette dans n’importe quel travail de designer graphique. En effet, les capitales larges et étroites de l’Anisette pouvant depuis toujours être alternativement employées seules, mixée manuellement. Aujourd’hui le mélange est assuré par des fonctions contextuelles diverses, offrant des variantes de compositions. Les nombreuses ligatures de capitales en versions parfois étroites ou larges sont agrémentés de petites capitales alignées sur le haut de capitales qui se placent contextuellement à des endroits clés dans vos titres. Une simple phrase composée, sera aussi diverse dans ses représentations, que le nombre de variables de l’Anisette proposées à l’utilisateur. Avec l’Anisette, la typographie devient un jeu, permettant alors de rendre n’importe quelle page de titre aussi flamboyante que si elle avait été dessinée spécialement.

Deux familles de caractères, pour des possibilities infinies

La principale complémentarité, entre l’Anisette et ses capitales très larges mélangées à des capitales étroites, c’est que l’Anisette Petite propose: des capitales sur une base carrée, intermédiaire entre les deux autres jeux existants. Bien sûr, les fontes de l’Anisette Petite incluent également des minuscules. Les références de l’Anisette Petite sont plutôt les lettrages d’enseignes présents dans nos villes depuis longtemps.