Une nouvelle image de marque pour les éditions Autrement

C’est une petite commande de logotype, venant d’un ex étudiant de Jean François Porchez, Kamy Pakdel, depuis Directeur Artistique des éditions Autrement. Le travail a eu lieu durant l’été 2002, il était intéressant d’y revenir, du fait de l’omni présence de la forme typographique, un cas d’école en quelque sorte.

Le précedent logotype (jusqu’en 2002).

Le logotype est un élément fédérateur au sein de l’entreprise, tout comme à l’extérieur. C’est par ce biais, que le lecteur reconnaîtra sa marque. Une image de marque n’est rien sans la communication qu’elle sous-entend, le secteur de la haute couture le sait bien. Dans le secteur de l’édition, l’histoire et les références typographiques sont incontournable, de ce fait la majeur partie des marques capitalisent sur une typographie sans symbole, couleur spécifique ou cartouche.

Le nouveau logotype (depuis l’été 2002).

Après quelques décennies, d’évolution culturelle et technique, le directeur artistique des éditions Autrement a resenti le besoin de faire évoluer en douceur l’image de marque maison. D’aspect écriture, au plus simple de son expression, une sorte de griffe de couleur posée sur les couvertures, il est devenu au fil du temps, un véritable logotype, passant notamment en blanc sur un cartouche rouge, comme pour mieux marquer son territoire. Mais sans doute, pour gommer l’aspect un peu enfantin de son style d’écriture, le rectangle rapportant le sérieux manquant.

Le cartouche rouge demeure un acquis de la marque, inaliénable, une présence unique dans le monde de l’édition, un “sceau de cire” contemporain. De l’écriture employée, il fallait en conserver ses liaisons, et gommer son aspect enfantin, dans le but d’être à mi-chemin entre la typographie et l’écriture courante, c’est ce que Jean Francois Porchez a voulu faire. En effet, le logotype Autrement dans sa version originale comme sa nouvelle image possède un avantage graphique sur ses concurrents locaux, il tranche avec les textes typographiés des couvertures et ne rentre jamais ou presque en conflit de style avec eux. La hiérarchie de la page et la clarté du message y gagne.

Quelques exemples de recherches typographiques, convrant la palette typographique, du “enfantin” stabilisé juqu’au “maniéré” typographique. Ces différentes pistes ont permis d’y voir plus clair, de mieux comprendre quels étaient les acquis du logotype original, ce qui le rendait unique. Le nouveau logotype n’étant qu’une sorte de quintessence contemporaine du concept de départ.

Ce nouveau logotype semble depuis concrétiser les nouvelles aspirations des éditions Autrement!

Copyright 2002 Alexis Zephir, et Jean François Porchez. Merci à Kamy Pakdel.